Expo de l’atelier du geste calligraphique

Mars 2015

Lors de ses ateliers du geste calligraphique, Caroline propose une expérience artistique unique à la croisée de 3 disciplines: le Qi Gong, la calligraphie et la peinture à l’encre de Chine. Le fil conducteur est le ressenti corporel de chacun des participants, une écoute de soi paisible,  afin que le geste pictural retrouve l’engagement du corps, une réalité vécue sans intellectualisation perturbatrice. Caroline, de par son expérience personnelle sur le travail du corps (12 ans de Qi Gong, Ba Gua, chaînes musculaires GDS, Feldenkrais) accompagne celles et ceux qui cherchent à  percevoir le chemin du souffle animant toute vie. Le but n’est pas de se découvrir un talent de Rembrandt  ou de Hokusai, mais d’essayer de faire  émerger une énergie de l’intérieur vibrant sur le papier.

Avec notre  mode de vie trépidant et en quête de sens où il est de bon ton de surfer entre cours de yoga, de méditation ou de pleine conscience, Caroline nous invite  à la recherche du Qi perdu par les occidentaux. Savoir le définir, le sentir, localiser, le suivre … et le retrouver lorsqu’on le perd !

Aujourd’hui sont exposés de récents travaux réalisés au cours des ateliers où le point de vue esthétique s’efface donc derrière la recherche du lien entre le ressenti et le geste pictural. 

Sophie Puchalik